l hommosexualite

 

Homosexualité : la nouvelle vague rose

Signe des temps, d'une tolérance chèrement acquise, la Gay pride a conquis le bitume parisien. Rendez-vous annuel de la fierté homosexuelle, les défilés se font chaque année plus nombreux en France et à travers le monde. Doctissimo fait le point sur cette vague rose, l'origine de l'orientation sexuelle et les lieux où vous pourrez trouver de l'aide.

 

Homosexualité : la nouvelle vague rose

Signe des temps, d'une tolérance chèrement acquise, la Gay pride a conquis le bitume parisien. Rendez-vous annuel de la fierté homosexuelle, les défilés se font chaque année plus nombreux en France et à travers le monde. Doctissimo fait le point sur cette vague rose, l'origine de l'orientation sexuelle et les lieux où vous pourrez trouver de l'aide.

En pleine vague rose

HomosexualitéLe 26 juin 1969, des homosexuels manifestent contre une descente de police dans un bar gay de New York. Depuis ce premier coming out à grande échelle, les homosexuels avancent à visage découvert. De l'Antiquité grecque aux confidences télévisées de star loftienne, en passant par leur rôle dans la lutte contre le sida, découvrez les grandes dates d'une gay story.

 

 

La culture lesbienne sort de l’ombre

Evoquée depuis l’Antiquité, l’homosexualité féminine a une influence notable dans l’histoire de la littérature. Mais au-delà de ces artistes célèbres, les héroïnes lesbiennes ont du attendre pus longtemps avant de sortir de l’ombre. Des livres au cinéma, en passant par le petit écran, découvrez un rapide panorama de cette culture saphique.

 

Longtemps oubliée des écrans, l’homosexualité féminine a d’abord existé par l’influence des artistes lesbiennes, en particulier les écrivaines.

Des artistes lesbiennes…

Lesbienne cultureFaire l’inventaire de l’influence lesbienne dans la littérature française et étrangère relève de la gageure. Tout au plus peut-on citer quelques-unes des grandes écrivaines qui ont marqué l’histoire des belles-lettres et du beau sexe. Notons ainsi la première à avoir défrayer la chronique, Sapho de Lesbos (600 avant JC). Née sur l’île de Lesbos en mer Egée, elle est la première poétesse occidentale. C’est également la première à évoquer dans son art non pas les exploits des dieux ou des personnages mythiques mais plus simplement la vie amoureuse et ses tourments. Calomniée en son temps pour ses amours féminines, elle se suicidera finalement à cause d’un amour hétérosexuel non partagé. Il ne reste malheureusement que peu de traces de ces oeuvres aujourd’hui, plus des citations et des fragments éparpillés de la légende et de l’oeuvre de Sapho. On peut également citer Marguerite Yourcenar (1903-1987). Première femme élue à l’Académie française, elle publie son premier livre en 1921 "Le Jardin des Chimères", puis "Alexis ou le Traité du vain combat" en 1929, Feux en 1936. En 1937, elle rencontrera une autre figure de la littérature lesbienne Virginia Woolf dont elle traduira "Les Vagues". Publié en 1951, "Les Mémoires d'Hadrien" restera pour beaucoup son chef d’oeuvre. Moins connu que ses oeuvres ou ses voyages, sa vie lesbienne restera en grande partie cachée alors qu’elle vivra 42 ans avec Grace Frick, une enseignante américaine. Mais comment les citer toutes de Colette (1873-1954) à Renée Vivien (1877-1909) ?…

 

La littérature n’a bien sûr pas été le seul domaine dans lequel des artistes lesbiennes ou bisexuelles se son illustrées : la peinture (avec notamment la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954)), la chanson (Catherine Lara, Tracy Chapman, Skunk Anansi, Samantha Fox, Juliette.), le cinéma (Marlène Dietrich, Greta Garbo, Jodie Foster, Cynthia Nixon), le sport (Martina Navratilova, Amélie Mauresmo, Sheryl Swoopes).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×